Effluents industrielles et ménagers - Boulangerie

Taille 35 équivalents habitants
Spécificités Traitement conjoint des eaux usées domestiques et industrielles


L’épuration des eaux usées dans le domaine alimentaire constitue un enjeu majeur pour la préservation des milieux aquatiques.
L’évacuation de ces eaux est soumise à des études particulières et nécessite au préalable un traitement spécifique adapté.

La gestion de l’eau concernant les boulangeries est soumise à plusieurs obligations :
• Obtention d’une autorisation de déversement des eaux usées, par la collectivité
• Pré-traitement des eaux usées très chargées en matière organique, avant le rejet dans le réseau
• Installation d’un bac dégraisseur - déshuileur

C’est dans ce contexte que notre département projets s’est chargé d’apporter un réponse adaptée à la problématique du traitement des eaux ménagères et industrielles de la boulangerie de Truchtersheim dans la Bas-Rhin (67).

Les produits suivants ont été proposés et installés :
• Filtration des eaux en amont de leur entrée dans la station grâce au filtre bâtiment Universel 3.
• Prétraitement grâce au séparateur de graisses permettant de piéger par différence de densité les graisses présentes dans les effluents.
• Traitement des eaux usées grâce à la station easyOne XXL 35 équivalents habitants.

« Le traitement des effluents a nécessité un équipement spécifique à l’activité de la boulangerie. Nous accompagnons notre clientèle pour leur garantir une solution sur mesure répondant aux exigences règlementaires et garantissant la qualité des eaux traitées. L’évacuation des eaux épurées en sortie de station se fait ici directement dans un fossé» Pascal Beckerich – Directeur Projets

Lors de la livraison sur chantier, la station easyOne est entièrement équipée et prête à être installée. L'ensemble du système de traitement est prémonté dans l'usine de Dachstein (67120). L'armoire de pilotage est également entièrement paramétrée selon les spécificités du traitement. L'installation a été confiée à la société SOTRAVEST située à Oberbronn(67110), qui réalise notamment des travaux de terrassement, d’excavation de déblais, et de construction de structures et plate formes pour des projets d’aménagement, de viabilisation et de construction.

L'implantation de la boulangerie a également posé la problématique de la gestion des eaux pluviales qui, avec l'imperméabilisation des sols, ne peut plus s'infiltrer librement pour rejoindre la nappe phréatique. Un bassin d'infiltration de 51 m3, constitué d'EcoBloc Flex, a ainsi été installé pour permettre de prévenir les risques d'inondation et de pollution.