GRAF Distribution S.A.R.L.
Transformateur de matières plastiques
Tél. +33 388 49-7310
Fax +33 388 49-3280
info@graf.fr
www.graf.fr
45, route d'Ernolsheim
FR-67120 DACHSTEIN-GARE

Assainissement, Micro-station easyOne 190 EH (39-Jura)

Produit Micro-station easyOne 190 équivalents habitants
Utilisation Épuration des eaux usées
Volume 3 x 44 000 Litres


CRCP Pont d'Héry

Le développement durable est aujourd'hui pour le secteur médical, comme pour tous les autres secteurs de la société Française un enjeu de la plus haute importance. C'est à ce titre que le Centre de réadaptation cardiologique et pneumologique (CRCP) de Franche-Comté prend depuis plusieurs années des mesures de protection de l'environnement, afin de préserver le site de la Grange-sur-le-Mont (Pont d'Héry - 39). Sa dernière action en date est la réhabilitation de son système d'assainissement des eaux usées via l'installation d'une micro-station d'épuration de 190 équivalents habitants.


Le CRCP recherchait une solution moderne et écologique, reflétant l'engagement environnemental de la direction qui guide les décisions prises depuis plusieurs années (nettoyage à vapeur à la place de produits d'entretien, déchloration des eaux balnéothérapie avant rejet...).

Le choix s'est finalement porté sur la micro-station easyone de GRAF, le leader européen de l'assainissement situé en Alsace (Dachstein - 67). Cette solution se démarque en effet par son système de traitement biologique à la pointe de la technologie. Celui-ci consiste à utiliser les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées afin de les clarifier.

Hervé Regnault, de la société EPUR BIO en charge de la maintenance et de la mise en route de la station, déclare d'ailleurs à ce sujet : "Le traitement est très simple. Ce n'est que de l'aération et de l'oxygénation. Il n'y a aucune pièce mécanique électrique dans la cuve, ni même de pompes. Les bactéries sont ainsi oxygénées, ce qui permet de traiter l'eau et de la rendre claire en sortie". Cette simplicité permet de diminuer la consommation électrique de la station, tout en simplifiant et réduisant le coût des opérations de maintenance.

Autre avantage de la solution GRAF : la suppression du phénomène de fermentation au sein de la cuve. "C'est vraiment une avancée : en boue activée nous sommes les seuls à proposer un tel système. La cuve qui sert de fosse de décantation a disparu, ce qui empêche la formation de gaz de fermentation malodorants. Il n'y a donc pas besoin, comme dans les autres stations, de ventilation à l'air libre", précise encore Hervé Regnault.

GRAF met également tout en oeuvre pour faciliter l'installation de ses produits. Ainsi, si l'ensemble du chantier de terrassement a duré près de six semaines, l'installation de la micro-station n'a demandé que quelques jours; les trois cuves PE de 44 000 litres qui la composent ayant été entièrement pré-équipées en usine, et l'armoire de pilotage de l'installation étant livrée réglée en fonction des spécificités du projet.

D'un coût total de 180 000 euros, ce projet va permettre au CRCP de remplacer leur ancienne station devenue obsolète par une solution moderne en adéquation avec leur engagement vis à vis de la protection de l'environnement.

Ma sélection (0)


https://www.graf.fr/assainissement/references-chantiers/crcp-pont-dhery.html

Les Cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies. Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à notre politique de confidentialité.

Ne plus afficher ce message